« Melbourne - Fitzroy & Treasury Gardens | Page d'accueil | Une page de météo, ça vous dit ? »

jeudi, 19 novembre 2009

Ebay addiction

Il y a pas mal d'addictions que j'aimerais bien calmer en ce moment, ne serait-ce que pour avoir l'impression d'avoir un peu le contrôle de ma vie. J'ai fait une découverte sur l'une d'entre elles hier, en réfléchissant à ma routine Ebay, et je m'en vais de ce pas vous la conter.

Bien sûr, j'ulitise Ebay régulièrement pour vendre. Comme à peu près toutes les shoppings addicts écervelées qui vivent au dessus de leurs moyens, je vide régulièrement mes placards et récupères quelques dollars bien mérités pour des robes portées deux fois, mais qui, au moment de leur achat, m'étaient absolument indispensables. Je pratique la vente sur Ebay depuis à peu près 4/5 ans et je dois toucher du bois, car, jusqu'à maintenant, je n'ai eu aucun souci. Et je ne suis pas du genre à me plaindre des frais Ebay ou de l'inconvénience d'avoir à prendre des photos, décrire etc... je suis bien trop contente de pouvoir refourguer mes erreurs d'achat (et de dépenser quelque argent gagné sur le champ).

Bref. Là où j'ai vraiment un problème, je crois, c'est dans l'achat, ou plutôt devrais-je dire, la recherche., la quête, la chasse. Voyez, je reçois chaque matin dans ma boîte email les résultats de recherche des marques qui m'intéressent. Environ 6 emails, qui m'indiquent chaque jour les objets mis en vente de telle marque, dans le monde entier. Je passe donc environ 10/15 minutes tous les matins à parcourir ces recherches et à cliquer frénétiquement sur tout ce qui serait susceptible de me plaire. A la fin de cet exercice, ma barre de navigation Firefox ressemble à la foire d'empoigne et Internet ralentit subitement.

Ensuite, il y a la sélection. Vérifier les tailles, le prix demandé (parfois plus élevé qu'en boutique), les conditions de vente (adieu aux vendeurs qui refusent paypal car ce n'est pas "assez rapide" (???)), de l'article (perso je ne suis intéressée que par le neuf ou le très bon état). Et puis bien sûr, je vérifie les évaluations du vendeur (jamais moins de 99%).

Vous ne trouvez rien d'anormal ? Bon allons faire un tour dans "Mon Ebay" aka "Le Joyeux Bordel". On y trouve : des chaussures bien trop chères que je n'achèterai jamais et/ou que je ne suis même pas sûre d'aimer, des robes en XS (alors que je fais du M/L) juste pour voir à combien elles vont se vendre (pour avoir une idée le jour où/si la même robe à ma taille sera mise en vente), des fringues que j'avais déjà essayées trois fois en boutique et reposées, (mais qui sait si je changeais d'avis après tout ça ?), des tas de cosmétiques (ça fera l'objet d'une autre note bon plan) et d'autres fringues que j'aimerais vraiment bien acheter si je n'avais pas déjà cramé tout mon budget shopping /si j'arrive à revendre cette autre robe/si je gagne au loto (ah non là je ne m'embêterais plus avec Ebay)...

Et tout ça pour quoi ? Mais pour trouver la perle rare bien sûr ! La fringue ultra convoitée, pas chère du tout et qui vaut bien tout son pesant de cacahuètes !

Vous pensez que cela vaut peut-être le coup de se taper une demie-heure d'Ebay par jour ? Que je ne suis pas complètement cinglée ?

Et si je vous dis que sur toute l'année 2009, je n'ai effectué que trois petits malheureux achats fringues sur Ebay ?

Si, si, il y a eu ce haut Country Road blush/rose pâle, introuvable en boutique dans ma taille, ce tee-shirt Sass & Bide (qui attend son heure de gloire dans une de mes notes brouillon sur mon addiction aux sequins, un jour peut-être !) et cette robe tee-shirt Zimmermann.


Voilà, tout ça pour ça. Alors j'ai beau adoré ces trois pièces, les porter régulièrement et être plutôt ravie de les avoir payées une fraction de leur prix d'origine, je me demande tout de même si le rapport temps/argent en valait vraiment la peine !

Dites-moi que je ne suis pas la seule dans cette galère...

Commentaires

oui et non. mais je comprends tout a fait " l'addiction." Ca fait des annees que je tourne autour (d'Ebay, hein.) Je guette et c'est tout. Pathetic I know. En ce moment, c'est des lunettes Oliver People que je traque. J'ai perdu les miennes et j'aimerais les remplacer a moindre cout.

J'ai un tas de fringues et de Chie (Mihara) a refourguer mais je suis une newbie et donc pas de feedback. Et voir mes Pradas, etc.. partir pour une bouchee de pain, ca me fait trop mal au coeur. Comment faire?

ps: J'attends avec impatience ton nouveau blog et surtout de decouvrir son nom!

Écrit par : yvr | jeudi, 19 novembre 2009

Je pense que tu peux quand même tenter Ebay. C'est comme pour tout, il faut bien être nouveau un jour, non ? Si tu soignes tes annonces, tes photos, tes descriptions, il n'y a pas vraiment de raison que les acheteurs te snobent... Tu peux même préciser dans l'annonce que tu es une newbie mais que tu es sérieuse. Commence par les plus petites choses / moins chères et ça viendra tout seul !

Écrit par : Vendredi13 | jeudi, 19 novembre 2009

En fait je ne connais pas cette "addiction" comme tu dis car ebay je m'en sers exclusivement pour vendre et heureusement que ça existe pour revendre toutes mes erreurs d'achat et autre folies :o)
Je n'achete rien dessus et surtout je ne cherche rien à acheter. J'ai du avoir 1 fois un vernis OPI à 3€ mais totalement par hasard.
En même temps c'est pas grave hein. Si tu penses que tu as mieux à faire et bien tu arreteras d'eplucher ebay, sinon ça fait peut être parti de tes petits plaisirs quotidiens, non? :oD

Écrit par : Nezumi | jeudi, 19 novembre 2009

Chez nous, c'est "ricardo" à la place d'Ebay.. remarque, il y a que le nom qui change.. et je suis un peu pareil !
mais ça dépend beaucoup des périodes en fait...
Là, je vend surtout ! ;-)
gros bec!

Écrit par : Nancy | jeudi, 19 novembre 2009

J'y vais tous les jours aussi et dès que je vois une pièce qui me plait sur Internet (souvent sur les blogs) je fonce chercher sur eBay si par miracle, sa petite soeur ne serait pas là dans ma taille et à un prix ridicule ! :)
Je vends moins car ça me fait toujours mal au coeur de voir des choses que j'aimais partir pour une bouchée de pain ...
Bises

Écrit par : Poleen | jeudi, 19 novembre 2009

Aïe ! J'aurai pu écrire ce post.... en tous points... sauf que j'ai nettement plus acheté que 3 article pour l'année sur Ebay ^^
Donc, you're not alone :))

Écrit par : mariga(z) | jeudi, 19 novembre 2009

merci pour tes conseils!

Écrit par : yvr | jeudi, 19 novembre 2009

Écrire un commentaire