« Plus blanc que blanc | Page d'accueil | Le printemps »

mardi, 24 avril 2007

Hors sujet

Désolée pour cette note un peu hors sujet et peut-être pas très agréable mais le sujet me tient à coeur.

S’il y a bien une chose qui m’énerve, c’est, dans de nombreux domaines, l’intolérance de certains envers les choix des autres.
Loin de moi l’envie de lancer le débat avoir/ou non des enfants. Il y a des arguments (valides) pour et contre et c’est comme ça. Si la vie était tout le temps noir et blanc, non seulement elle serait d’un ennui mortel, mais en plus ça se saurait.

Ce qui me fâche, c’est que je n’ai jamais entendu une femme ne souhaitant pas d’enfant s’acharner sur une mère alors que le contraire n'est pas rare.

Je respecte et j’ai toujours respecté les femmes qui adorent les enfants, qui en veulent un peu ou beaucoup, qui sont très attachées aux valeurs de la famille, ou même se jettent sur chaque bébé qui passe dans la rue. Et de la même manière, je respecte les femmes qui n’ont jamais ressenti l’envie d’être mère, qui aiment leur vie sans enfant et qui préfèrent claquer leurs sous en chaussures plutôt qu’en couches. Mais je ne vois pas en quoi les premières seraient plus honorables que les secondes. Ce qui est honorable selon moi, c’est de croire en ses convictions et de s’y tenir, tout en sachant que nul n’est à l’abri de changer d’avis un jour.

Nous vivons dans une société où les femmes ont le choix et j’estime que l’on devrait célébrer ce choix qui nous est donné en respectant les convictions de chacune.
Je ne veux pas me lancer dans un discours cliché, mais je pense que la diversité fait la force d’une société. Si tout le monde faisait des enfants, on serait trop et si personne n’en faisait on ne serait pas assez. La diversité c’est aussi l’équilibre.

Sur une note plus personnelle, j’aimerais préciser que je n’ai jamais écrit sur ce blog (ni pensé) que je détestais ou haïssais les enfants. Je pense qu’il y a des enfants aimables et d’autres moins tout comme les adultes. Je pense aussi qu’il est plus facile d'aimer et de tolérer ses propres enfants que ceux des autres surtout dans des lieux ou à des heures incongrues. Je pense aussi qu’il est malhonnête d’affirmer que chaque femme porte en elle le désir d’enfant ou l’instinct maternel. Heureusement pour elles, les femmes ont toutes des envies, des désirs, des goûts et des couleurs différentes. Je pense aussi que je ne comprends pas pourquoi certaines femmes mamans se sentent agressées par le non-desir d’enfant des autres. Je m’arrête là.
 
Tout ça ne m’empêche pas être sincèrement ravie pour les femmes autour de moi qui m’annoncent avec joie qu’elles sont enceintes, ni d’écouter avec intérêt les problèmes de varicelle de la petite de ma collègue.
 
 
Voilà c’est dit. Maintenant j’ose espérer qu’une grande partie des personnes qui me lisent comprend mon sarcasme naturel. Et que quand je dis que je ne veux pas toucher un bébé lorsque j’ai mis ma plus belle robe, c’est de l’humour. Même si je le pense.

Commentaires

J'avoue être toujours surprise quand une femme me dit qu'elle ne veut pas du tout d'enfants. Tout en me mettant des baffes mentalement parce que je sais que ma surprise est le fruit d'un conditionnement culturel et la preuve qu'il me reste un long chemin avant la "pureté féministe"...

Mais, bien que mère, je ne crois pas à l'instinct maternel, je ne trouve pas tous les bébés adorables (les miens si...), je n'aime pas spécialement faire risette à des enfants inconnus, je suis vite agacée en avion ou en train par un mome qui braille (tout en ne permettant pas à quiconque de me faire une remarque quand les miens chouinent. Mère ne veut pas dire cohérente), je ne suis pas passionnée par les conversations sur les maladies infantiles et le choix des couches. Et je me suis bien éclatée jusqu'à 31 ans dans ma vie sans enfant. Qui n'était pas une vie plus égoïste que ma vie avec enfant.

Ecrit par : PasSolo | mardi, 24 avril 2007

@ PasSolo: merci beaucoup ! ton com me ravit, c'est la preuve que tout n'est pas noir ou blanc que ce soit pour les pro-enfants ou les contre-enfants. Pour la surprise, je pense que c'est normal, quand on imagine pas sa vie sans enfant, de l'etre quand d'autres vous annoncent ne pas en vouloir. L'important pour moi c'est, meme si on est surpris, de respecter les choix des autres (et je ne parle pas de moi)

Ecrit par : Vendredi 13 | mardi, 24 avril 2007

"Bonjour Marie, 27 ans, ne veut pas spécialement me marier et ne veut pas d'enfants..."
J'avais la naïveté de croire qu'en 2007, la destiné des femmes ne serait pas uniquement réduite à la maternité... J'au eu tort!
Non, c'est vrai, je ne veux pas d'enfant. Ne me sens pas égoïste pour autant et encore moins anormale. J'estime au contraire qu'un paquet de parents décident de faire des enfants avec l'unique motivation de l'égoïsme.
J'adore les enfants, vraiment. Mais c'est un investissement tel que je me sens pas l'envie de le faire. Vieillir n'y change rien (alors qu'on m'avait dit que l'âge accélerait ls choses). Je ne me sens pas "inachevée" pour autant.
Les femmes ont le choix. Ce qui est le plus fou, c'est que ce sont surtout les femmes qui s'offusquent face à une autre sans enfant. Quant à ce truc d'instinct maternel, no comment... je suis un peu cynique, c'est vrai, mais c'est sûr que ça ne marche pas pour moi!!!!

Ecrit par : une chic fille | mardi, 24 avril 2007

A vrai dire je n'ai jamais vraiment réfléchi à ce sujet, faut dire que j'ai que 21 ans donc c'est pas vraiment d'actualité mais après réflexion je suis tout à fait d'accord avec toi!
J'ai une une connaissance qui est enceinte ainsi qu'une autre copine à elle, elles ont alors formé le groupe des "futures mamans" et figures toi qu'elles regardent les autres filles de notre age de haut, l'air de dire que nous on a encore rien compris à la vie, c'est dingue ça quand même!
Bon c'est peut-être un peu différent de ce dont tu parles, mais on est quand même pas loin.
En tout cas je respecte complètement les femmes qui ne désirent pas avoir d'enfant, ce n'est pas une obligation, chacun fait ce qu'il veut de sa vie et ne devrait pas être jugé pour ça.
Merci en tout cas pour ce post très intéressant!

Ecrit par : O'reilly's | mardi, 24 avril 2007

Je suis tata gâteau,j'adore mes neveux.Mais quand l'un m'a fait un fromage vendredi dernier sur ma jolie blouse neuve...j'ai plus que ronchonné!!!Alors maintenant je ferais comme toi,jolie robe pas de bébé dans les bras!
J'ai pas d'envie de maternité et c'est pas pour autant que je n'aime pas les enfants,au contraire !et eux m'adorent (je donne des cours de musique pour petits).Mais les mamans qui me disent horrifiées:comment à 32 ans tu ne veux pas d'enfants!!!???!!!Je changerais pt-etre d'avis un jour mais pour le moment c'est niet et vive les enfants des autres (sauf quand je suis bien habillée!!!)

Ecrit par : oliviachanteuse | mardi, 24 avril 2007

Voilà un discours courageux, car il est malheureusement vrai que lorsqu'on a fait le CHOIX de ne pas avoir d'enfants pour quelque raison que ce soit, c'est en général très mal perçu. Je suis marraine d'un adorable petit bout, bientôt "belle très jeune grand-mère" (eh les hommes murs, je préfère), et cela me suffit tant que maintenant. Ca c'est mon discours, car disont le franchement, dans 6 ou 7 ans il sera trop tard pour moi, et surtout pour mon mari. Ma garde périodique de bambins de la famille me suffit et m'épuise. Car quand on n'a pas d'enfants "ça doit te faire plaisir qu'on t'apporte les nôtres". Oui, ça me fait plaisir. Mais à petites doses. Et puis non, ça me fait pas plaisir de me voir tartiner ma jupe en peau de nourriture pour bébé, mettre et démettre un siège bébé dans ma voiture, ....et autres joies quotidiennes des mamans. Oui, cela me déssert et me fait passer pour un monstre, mais j'ai adapté ma vie à mes envies et non à celles des autres. Merci pour ton billet.

Ecrit par : Marie | mardi, 24 avril 2007

Les enfants m'adorent, je suis une marraine complètement gaga devant son filleul (mais il est trop mignon !!), la femme que j'admire le plus a trois enfants ... mais honnêtement, je ne pense pas avoir des enfants avant ... disons très longtemps :) A 18 ans, j'ai le temps d'y penser mais déjà quand je dis ça à certaines de mes amies, elles me regardent avec de grands yeux genre "mais t'es folle ? " Je pense que l'on peut s'épanouir avec ou sans enfants et que celles qui n'ont pas d'instinct maternel ne sont pas forcément des monstres d'égoïsmes. Ca doit être cool de disperser ses gènes dans la population, mais ce n'est pas une fin en soi ^^

Ecrit par : jane doe | mardi, 24 avril 2007

Beh moi j'ai 2 enfants que j'adore, mais je comprend parfaitement les femmes qui ne souhaitent pas en avoir! c'est un tel investissement (pas que financier hein!), et c'est tellement prenant, et épuisant qu'il vaut mieux être sure de soi et ne pas en faire juste pour faire comme les autres. J'ajoute qu'avec le recul je ne crois pas qu'une décision soit mieux que l'autre (en faire ou pas) chacune a des avantages et des inconvénients, c'est vraiment un choix de vie personnel.

Ecrit par : sardine | mardi, 24 avril 2007

à toutes: merci beaucoup pour vos commentaires sensibles et approfondis. Comme tout le monde y va de son avis, il me semble normal de préciser que je ne fais ni partie des femmes qui ne veulent pas d'enfants ni de celles qui en veulent à tout prix. Les deux me paraissent excitants et effrayants à la fois. Je verrais bien si un jour l'envie vient et s'installe pour de bon car pour l'instant le désir dête mère ne s'est jamais pointé...

@ une chic fille: ne pas vouloir d'enfant n'est pas du tout égoïste si c'est ton choix de vie. Et comme toi je me demande si ça vient vraiment avec les âges, comme tout le monde dit. Cqr je vois plein de femmes qui approchent la 40aine et ça ne leur vient toujours pas.
@ O'reillys: c'est vrai que les centres d'intérêt des mamans et non-mamans peuvent être très différents ! Moi je n'ai que 24 ans mais je vois des filles qui savent parfaitement qu'elles veulent être mamans depuis qu'elles ont 15 ans alors je pense que certaines doivent avoir ça en elles...
@ oliviachanteuse: ravie de contaster que tous les avis sont dans la nature et qu'on peut adorer les enfants sans pour autant en vouloir soi-même...
@ Marie: justement tu ne devrais pas passer pour un monstre ! Si tu ne t'imagines pas mère c'est au contraire un choix sensé et courageux de ta part et cela mérite d'être respecté.
@ jane doe: non je ne crois pas que ce soit une fin en soi, ni qu'on soit inachevée (comme dit une chic fille) et oui effectivement tu as le temps d'y penser ! Certaines sur plus précoces que d'autres dans certaines domaines, c'est comme ça.
@ sardine: je suis bien d'accord, l'important c'est d'être sûr de soi et d'en avoir vraiment envie.

Ecrit par : Vendredi13 | mardi, 24 avril 2007

je suis d'accord avec toi en TOUT points. respectons nos different interêts en la matière!
(y'en a qui sont très vite froissé quand je me permet de formuler la moindre critique sur les enfant, meme si c'est sur un ton humoristique!)
J'adore ton texte car il formule exactement ce que je pense! donc, rien rajouter.
BRAVO

Ecrit par : Alix | mardi, 24 avril 2007

Merci Merci Merci
J'ai 30ans, je vais me marier cet été...
Des enfants? peut-être un jour, surement même...mais aujourd'hui non!
Je suis pas faite pour ça, j'ai pas de temps pour non plus... besoin de vivre ma vie avant tout... égoistement, mais pleinement, parce qu'à mon sens y a rien de pire que de faire des enfants par conformité, pour se fondre dans un moule de conformité à la con!
Je pense que plein de femmes devraient réfléchir avant d'engendrer...
J'aime quand tu t'exprimes ainsi!

Ecrit par : little daewoo | mardi, 24 avril 2007

ALors ce billet te plaira...(si tu ne l'a déjà pas lu!)
http://www.traou.net/blog/index.php?2007/04/17/200-de-la-maternite-ou-pas

En tout cas merci pour ce billet qui remet un peu les pendules a zéro, on oubli souvent que tout choix ne vaut rien si son contraire n'existe pas :) Même dans les choix privés, la démocratie n'est pas toujours de mise!

Ecrit par : Sarita | mardi, 24 avril 2007

je suis tout à fait d'accord, comme Alix, rien a ajouté :)
laissons les gens vivres, et respectons les choix de chacun (j'suis très pertinente je sais ;) )

Ecrit par : plume | mercredi, 25 avril 2007

Je suis tout à fait d'accord avec toi aussi! tu as raison d'affirmer tes désirs sur ce sujet et je trouve ça "courageux" parceque je connais des femmes qui n'ont pas eu le courage de dire qu'elles ne voulaient pas d'enfants (pression familliale) et qui ont eu des enfants..... notamment une qui quand elle parle de son enfant dit parfois "ça" et ça me fait froid dans le dos!

Ecrit par : la poule | mercredi, 25 avril 2007

Je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai longtemps imaginé une vie sans enfants, en partie parce que je n'avais aucun feeling à la base avec les bébés et que bien souvent ces mères vexées que je ne me prosterne pas devant leur progéniture me disaient sérieusement que je ne serais pas une mauvaise mère car je n'avais aucun instinct maternel ! Malgré tout et contrairement à l'avis de ces idiotes (et encore je mache mes mots!) j'ai décidé d'en avoir un de bébé, parce qe c'est une envie commune que l'on a avec mon compagnon, même si cela a surpris plus d'un de nos amis proches, et tu sais quoi je m'en fous ! :)

Je respecte celles qui n'en désirent pas mais je ne tolère pas celles qui se permettent de nous juger parce qu'on a soit disant pas le profil ou qu'on ne trouve pas qu'un enfant c'est l'accomplissement de notre vie de femme ;)

Ecrit par : Aude | mercredi, 25 avril 2007

@ alix: merci beaucoup !
@ little Daewoo: felicitations ! et merci. Comme je l'ai dit plus haut je ne crois pas que ce soit egoiste, c'est juste un choix un peu hors norme et c'est tout. Et je suis d'accord, il n'y a rien de pire que de faire des choses par conformite et non par choix !
@ Sarita: c'est vrai que le jugment des autres peut etre assez lourd (et encore une fois je ne parle pas de moi, juste en general) je vais de ce pas, lire le lien que tu as mis
@ plume: ouais, peace and love (moi aussi je peux etre pertinente ;-)
@ la poule: pour etre honnete, ce n'est pas mon desir que j'exprime car je ne sais pas encore si je veux des enfants ou non. Mais c'est vrai que c'est dommage que certaines femmes fassent des enfants a cause d'une certaine pression plutot que par desir...
@ Aude: c'est vrai que c'est nul de te dire ca. Personne n'est une bonne mere par nature, ca s'apprend !

Ecrit par : Vendredi 13 | mercredi, 25 avril 2007

En retard mais je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mon autre cheval de bataille en ce moment c'est de me et de faire accepter aussi qu'une anomalie chromosomique n'est la faute de personne. J'horripile les excuses à deux balles qui sont hors sujet, ma fausse couche m'appartient et je dis merci à ceux qui m'ont soutenu, et les gens qui me font "t'es jeune, c'est pas grave, c'est quand que tu reprends le taf ?" me mettent hors de moi.
Le choix d'être mère ou non est entièrement individuel. Il ne peut être que discuter avec l'éventuel père. Le reste ne regarde personne, il n'y a aucun jugement à porter. On est en 2007, les femmes sont libres de faire ce qu'elles désirent quand elles le désirent, et doivent parfois se battre pour l'avoir, c'est la dure loi de la jungle.
Ton article est très juste. Merci.

Ecrit par : Titi | jeudi, 26 avril 2007

Moi l'instinct maternel, c'était en option.
Avant d'avoir ma fille, je me foutais royalement des mômes, même je dirais que ça ne m'intéressait pas. Quand j'en rencontrais sur ma route un ou deux lors de diners ou autres fêtes, ils ne m'intéressaient tellement pas que je devais paraitre impolie.
Je comprends totalement les femmes qui ne veulent pas d'enfant.
J'adore ma fille plus que tout au monde, mais c'est un réel investissement, question temps et énergie je veux dire, très dur pour les égoistes dont je faisais partie, qui pensent d'abord à leur petite personne.

Donc, oui quand ce sont les tiens, tu les adores, sinon, même maintenant, un môme qui me vomit dessus, ça me fait moyen rigoler, ma fille, quand elle est chiante, je le dis haut et fort, et je n'ai pas peur de faire de l'humour décalé, voire de l'ironie sur les mômes, les personnes qui ne comprennent pas passent leur chemin c'est tout.

Ecrit par : violette | jeudi, 26 avril 2007

@ Titi: je suis vraiment desolee d'apprendre cela. Tu sais c'est tres facile pour les autres de juger ta douleur ou ta tristesse puisqu'ils ne la vivent pas. Seule toi peut savoir ce que tu ressends et combien de temps il te faudra pour t'en remettre. C'est dans ces moments la que tu vois aussi qui sont tes vrais amis... bon courage.
@ violette: je suis ravie de voir que l'on peut pratique la derision avec ses propres enfants. Pour cetains c'est tellement sacre que si tu oses dire qqch... mais ca m'interesse, si les enfants ne t'interessaient pas du tout, qu'est ce aui t'as decide a en avoir ? (juste par curiosite, sans jugement hein)

Ecrit par : Vendredi 13 | jeudi, 26 avril 2007

mon mari....
Et je ne regrette pas du tout !
Enfin je regrette mon mari, mais surtout pas ma fille. Elle est super demandeuse, assez chiante, mais je ne l'échangerai pour rien au monde contre une "moule" avachie sur un canapé en train de coiffer sa barbie !
Et oui, je pratique à fond le 3è degré, même avec ma fille, et ça ne pose aucun problème à mon entourage, ça les fait plutôt marrer même. J'aime pratiquer le cynisme, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas en faire autant avec la personne que j'aime le plus au monde. CQFD.

Si un jour tu as envie d'avoir un enfant, tu le sauras et tu l'aimeras, comme tout le monde, c'est comme ça, c'est inhérent à la personne humaine. C'est un package, ça arrive avec le tout petit truc qui pleure tout le temps...

(je suis neuneu quand je suis sérieuse, non ?)

Ecrit par : violette | jeudi, 26 avril 2007

Joli post tellement vrai, j'adore te lire !

Ecrit par : Lulu | vendredi, 07 septembre 2007

Je suggere de s'interreser a un court metrage d'Agnes Varda qui film le temoignage de femmes...dont une qui soutient l'idee que les femmes ne sont pas TOUTES faite pour enfanter.

Et egalement ma lecture du moment: "FEMMES QUI COURENT AVEC LES LOUPS" DE CLARISSA PINKOLA +- 8 euros

Ecrit par : Rodolphe | vendredi, 05 octobre 2007

euh kelkun peu me rpd sil vou plai?
oui c vrai toute les femme ne son pa pareil et chacun ses choix on na pa a critiker les autre parce ke elle nont pa fai comme nou ou ke vou trouver sa pa normal, mai c la vie ! c vrai ke sa énerve ses remark débile car elle ne veu pa avoir enfan et alor c pa votre probléme!!
oui ma question c'est: est ce ke c normal dêtre pressé davoir des enfant a 14ans seuleument ???

Ecrit par : lulu | lundi, 12 mai 2008

Coucou,

Très rigolo ce langue-de-vipère's_day!

Alors, maman de deux filles (maintenant 19 et 22 ans) que j'adore... Je dois bien dire que ma première réaction lorsqu'elles se précipitaient vers moi en me tendant leurs mains, pleines de jus de pêche qu'elles venaient de manger, était de reculer prestement de trois pas et de leur dire "Stop! On ne touche pas maman, on lève les mains bien haut et direction la salle de bains"... Cela n'a jamais choqué personne et n'a jamais fait douté aucun de mes proches de l'amour que je porte à mes puces!
C'est étrange comme le jugement envers autrui change selon les éclairages.Et puis, moi qui ai toujours aimé mes enfants sans concession, sans les trouver "pénibles" un seul moment, maintenant que je suis moins jeune (vers la cinquantaine, les ans comptent double, voire plus), je me surprends à être plus souvent agacée par les enfants des autres... Alors, je suis d'accord, de la tolérance que diable! Nous sommes toutes différentes.
Allez, je retourne sur ce blog que j'aime bien ; il est comme une pluie d'été après une chaleur torride.

Amitiés
Marylo, la rêveuse

Ecrit par : Marylo, la rêveuse | mercredi, 09 juillet 2008

Ecrire un commentaire